Formation française de la seconde moitié
des années quatre-vingts, Anaïd était emmenée par
la chanteuse Emmanuelle Lionet et le vibraphoniste Jean-Max Delva
. On y retrouvait également les Britanniques Hugh Hopper
( bassiste de Soft Machine
) et Rick Biddulph (guitariste-bassiste de Richard Sinclair
), ainsi que le guitariste Patrice
Meyer . Leur musique évoquait
alors celle du premier opus de Zao
, Cos , pour les incroyables et magnifiques
vocalises de la chanteuse, mais aussi le Gong
de "Expresso II" par la prépondérance
du vibraphone, la tonicité des thèmes, leur luxuriance
mélodique et harmonique. Près de trente ans après
les débuts de Anaïd , ses deux membres fondateurs reviennent
avec les six nouvelles compositions de "Libertad"
(Musea Parallèle, 2016). Accompagnée de son clavier,
la voix d' Emmanuelle Lionet a acquis une grande maturité
et plus de sensibilité que dans le passé. Quant à
Jean Max Delva , davantage à la batterie qu'au vibraphone,
il apporte toujours aux compositions une touche hors des chemins
conventionnels. Ils ont été rejoints par le bassiste
Ludovic Metayer et un talentueux jeune guitariste,
Alexis Delva , qui apportent à la musique une couleur
plus rock, plus jazz-rock fusion. Bien que toujours sous l'influence
de l'Ecole de Canterbury ou de la Zeuhl Music, Anaïd reste
personnelle dans ses créations et sa couleur sonore.
Une véritable invitation au voyage !
|