Jean Cohen-Solal , esprit libre et libertaire signe deux albums
exceptionnels : icônes de référence en matière
de musique progressive, à réminiscence ethno-baroque,
" Flûtes libres " et ce " Captain Tarthopom
" qui dévoilent les talents d'un esthète
espiègle et virtuose, inventif et porté sur l'art
de l'improvisation. Il serait bien vain, vraiment, de réduire
Jean Cohen Solal à ce pourquoi il est le plus
connu, la musique des géniaux Shadoks. Notre homme mélange
avec bonheur rock, classique,
jazz, avant-garde, psychédélique,
musique contemporaine, une musique de recherche, avec des influences
de Zappa ou du premier Pink Floyd
, faite de longs thèmes férocement élaborées,
sophistiquées, avec l'utilisation d'une palette sonore
plus qu'insolite : flûte en ut, piccolo, flûte alto,
contrebasse et basse électrique, instruments de percussion
(tablas, batterie, accessoires divers), sitar, trompette, trombone,
orgue, ondes Martenot, guitare électrique. Un voyage
initiatique à la croisée des musiques du monde
(Afrique, Asie) et des oeuvres de Cluster,
Art
Zoyd (débuts),
Faust, Emil Richards,
Jazz Q Praha,
Igor Wakhevitch
et György Ligeti .
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