Cette surprenante formation française dont le travail s'articule
autour des compositions de
Laurent Terrié , initiateur de cet ambitieux projet,
qui s'apparente largement à l'héritage du
rock progressif, métissé de différentes influences
(notamment latines, classiques ou encore
jazz-rock…) à l'image de la diversité des parcours
de ses musiciens. Rien qu'à voir la panoplie impressionnante
d'instruments utilisés aussi bien rock que classiques, on
doit s'attendre à
voyager à travers un dédale technique qui mélange
jazz-rock, rock-progressif, néo-classique,
rock-atmosphérique ou même rock-symphonique, sans oublier
des ressemblances avec de
grandes musiques de film. Ce travail est aussi né de la volonté
d'utiliser la flûte traversière
(qui me rappelle le grand Camel
) dans un répertoire inhabituel et décalé de
son image
traditionnelle. Un univers dans lequel se mélangent énergie
et émotion, souvent teinté de
mélancolie, mais toujours accessible. Un rock-progressif
complexe truffé de recherches sonores,
mais aussi à travers des décennies de musiques allant
des seventies jusqu'à nos jours avec un
progressif contemporain très technique. Et c'est bien de
cela qu'il est question avec un contenu
sonore de toute beauté alliant finesse d'exécution
à des passages hautement aériens nous
rappelant Pink Floyd ou
Genesis , avec une dominance pour un très
fin néo-classique.
Une musique fabuleuse regorgeant de passages aériens, surtout
néo-classiques, progressifs
aussi magnifiques les uns que les autres, qui permettent d'apprécier
chaque instrument dans
toute leur substance. Un superbe album dans le genre !
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