Dans le rock progressif de Lyrian
on retrouve les caractéristiques du genre, l’usage
intensif des claviers et quelques autres instruments comme la
flûte, ainsi que le principe de l'album concept. "
The jester’s quest in the city of glass " raconte l’étrange
voyage d’un bouffon
dans un monde étrange à la recherche d’une mystérieuse
récompense. Ce récit n’est autre
que l’allégorie d’une vie d’homme avec sa quête et
son destin. Le style pastoral accompagne
l’intention et l’on se délecte des subtilités offertes
par ce quatuor qui sculpte la musique comme il le faut avec
des instruments bien placés pour créer une atmosphère
très séduisante pour les oreilles mélomanes.
On est saisie par l’ambiance feutrée et symphonique, avec
des nappes de clavier sur lesquelles un délicat piano
exécute des arabesques. Le style musical
n’est pas sans évoquer les premières œuvres de Mike Oldfield
ou encore, le Genesis
belle époque avec des parties vocales cherchant à
imiter Peter
Gabriel , ainsi que les premiers
albums d' Antony
Phillips , premier guitariste
de Genesis . L’ambiance est très symphonique,
planante, délicate et même la guitare se fait atmosphérique,
mélodieuse, arabesques de piano,
orgues, flûte et mellotron. Le style est ouvertement symphonique
mais sans emphase ni
grandiloquence. Lyrian fait dans un genre qui se situe comme
une synthèse de rock
médiéval, pastoral, symphonique mais aussi avec des
plans néo-prog à la I Q
.
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